Héberger son site WordPress sur le réseau Flux
Au sommaire
Avant-Propos
Il s’agit d’une fonctionnalité en bêta , soyez vigilant , n’hébergez pas un site qui à vocation d’attirer beaucoup d’utilisateurs.
Un portefeuille Zelcore à jour est nécessaire, il doit aussi être configuré avec le ZelID.
Pour payer l’hébergement il faut payer en crypto (en Flux) , le paiement d’un service ou d’un bien par cryptomonnaie est soumis à l’imposition.
C’est quoi WordPress ?
WordPress est l’un des outils les plus populaires pour la création de sites web depuis vingt ans, et ce pour une bonne raison. Ce logiciel de gestion de contenu est facile à configurer et à utiliser, ce qui en fait un outil précieux pour les propriétaires d’entreprises ayant une expertise technique.
Le CMS WordPress est énormément utilisé (près de 45% du web).
Flux propose une architecture gigantesque et décentralisée grâce à ses Masternodes, l’hébergement d’un site WordPress est une fonctionnalité en bêta, il faut donc être vigilant puisqu’il peut y avoir des bugs et des dysfonctionnements.
Mais pourquoi faire tourner votre WordPress sur Flux alors qu’il existe des milliers d’hébergeurs ?
Performance et évolutivité
La conception de l’infrastructure de Flux lui permet de fournir aux sites Web WordPress une expérience plus rapide et plus optimisée. Flux utilise du matériel de qualité professionnelle pour héberger ses nœuds, ce qui permet au serveur d’afficher des vitesses de réponse plus élevées.
Un Masternode est hébergé sur des ordinateurs (ou plutôt serveur) qui demandent des prérequis importants en termes de RAM, de processeurs et de type de disque dur (SSDà.
Flux exploite un réseau de nœuds redondants horizontalement qui garantit que les applications restent accessibles même si un nœud tombe en panne.
Votre site devrait donc avoir un taux de disponibilité proche des 100%
Au niveau de l’évolutivité, il est possible d’ajuster la puissance de votre serveur en fonction de la charge. Vous n’avez donc pas à reconfigurer tout votre site, il s’agit juste d’ajouter + de mémoire, + de processeurs facilement.
Le fonctionnement technique de WordPress sur le réseau Flux
Lorsque vous lancez une instance de WordPress sur Flux, vous exécutez au moins trois serveurs. Chaque serveur exécutera trois composants, chacun avec des ressources préassignées en fonction du plan que vous avez choisi.
Les composants suivants sont impliqués dans une solution WordPress Web3 :
- WordPress : Vous ferez tourner un docker préfabriqué avec la dernière version de WordPress (6.1.1), avec NGINX comme serveur web.
- Solution Flux Decentralized DB : Elle est basée sur MySQL, la base de données préférée de WordPress.
- Opérateur Flux : C’est le “cerveau” de l’opération et il est responsable de la synchronisation des bases de données. Il suit le cluster créé et contacte les autres nœuds pour identifier le nœud primaire et resynchroniser la base de données pour la maintenir à jour. L’opérateur Flux obtient des informations sur le cluster à partir de la Blockchain Flux, ce qui lui permet de relier les nœuds exécutant la même instance de WordPress.
- Syncthing : Flux utilise Syncthing pour synchroniser les fichiers entre les nœuds, en particulier les répertoires WWW dans la configuration de WordPress.
- Flux BlockChain : Flux est l’endroit où vous enregistrez votre instance WordPress ; c’est là que sont consignées les affectations de ressources, la durée de l’hébergement, les domaines personnalisés qui ont été choisis et où sont stockées toutes les instances en cours d’exécution, et plus encore..
- Flux FDM : Flux Domain-Manager est responsable des domaines, des certificats et de l’équilibrage des charges sur l’ensemble du réseau Flux.
L’hébergement le moins cher pour WordPress
L’hébergement de WordPress sur Flux est moins cher que chez les autres hébergeurs. Par exemple, les options d’hébergement WordPress sur OVH coûtent 4€ pour l’entrée de gamme.
Flux propose un tarif d’entrée de gamme à 2,74$, cependant, seule la version standard sera disponible lors de la sortie de la version bêta pour 6,84 FLUX par mois (soit environ 6$)
Il s’agit donc d’une application décentralisée (Dapp) comme pour Flux Drive.
Ajouter son site WordPress sur le réseau FLUX
Déclarer son site
Pour déployer votre site WordPress il faut passer par ce lien : https://cloud.runonflux.io/#/wordpress
Il faut ensuite remplir le formulaire :
Quelques informations à connaître :
- Les Applications Flux utilisent la Géolocalisation, si votre site est francophone pensez à sélectionner EUROPE
- Il faudra ajuster l’IP à votre nom DNS
Paiement de l’hébergement
Une fois vos informations ajoutées, cliquer sur le bouton Sign Terms puis valider les termes du contrat tout en bas de la page.
Il faut ensuite valider votre identité via Zelcore et le module ZelID
Il faut ensuite cliquer sur le bouton Validate & Get Cost afin d’obtenir le prix de l’abonnement.
On accepte en cliquant sur le bouton Accept Cost & Sign
Votre portefeuille Zelcore s’ouvre et vous devez confirmer le paiement en Flux, une fois validé il faut patienter le temps que le réseau valide votre transaction.
Vous devez ensuite patienter quelques heures le temps que votre site soit déployé sur le réseau (environ 2H) , une url propre au réseau Flux est indiquée.
Vous remarquerez qu’il y a l’ensemble des nœuds assigné au site.
Le nom de domaine personnalisé est flux.mescryptomonnaies.fr , l’URL Flux est https://wordpress1677581861303.app.runonflux.io
Configuration des DNS
Pour que votre nom de domaine fonctionne avec l’URL FLUX il faut modifier la configuration DNS. Pour le moment je n’ai pas trouvé de documentation claire , j’ai donc utilisé mes compétences d’administrateur système et réseaux.
Pour connaître l’IP associé à mon nom de domaine en RunOnFlux j’ai fait un PING du nom wordpress1677581861303.app.runonflux.io dans une invite de commande Windows.
On remarque qu’il s’agit d’une IP “virtuelle” pour Loadbalancer les flux vers les différents Nœuds.
Mes DNS sont gérés chez CloudFlare, j’ai donc fait pointer le nom de domaine flux.mescryptomonnaies.fr vers l’IP 65.21.189.1 et j’ai activé la proxyfication pour ne pas avoir d’erreur de certificats.
C’est Cloudflare qui porte le certificat SSL de bout en bout.
L’équipe Flux devrait communiquer une FAQ pour configurer votre nom personnalisé.
Finaliser l’installation WordPress
Après deux heures, vous accédez à votre WordPress, il faut finaliser la configuration.
Puis vous devez renseigner un login , un mot de passe et une adresse pour le compte Administrateur.
Une fois validé votre site est disponible ! L’accès se fait en ajouter le /wp-admin à la fin de l’url de votre site.
Mon Avis après l’installation du site WordPress sur Flux
Une vraie utilité pour le Flux
C’est assez bluffant de pouvoir utiliser la puissance du réseau Flux pour héberger son propre site WordPress. Il s’agit d’apporter une vraie utilité au token Flux, il permet de payer un service concret (ici l’hébergement d’un site).
La promesse est belle puisqu’il s’agit d’un hébergement décentralisé, avec de la redondance et à un prix très attractif !
Quelques contraintes techniques
Cependant dans la pratique j’ai quelques interrogations, en effet je trouve qu’il manque une certaine “souplesse” puisque la seule interaction possible est uniquement le avec le site WordPress. Pas d’accès au serveur, pas d’accès en FTP aux fichiers.
On est donc assez limité surtout si on veut appliquer certaines recommandations pour le référencement d’un site internet. Création de fichiers hors WordPress comme le fichier robots.txt par exemple. On doit pouvoir contourner le problème avec des plugins.
La gestion de sauvegarde en cas de piratage ? Comment restaurer son site WordPress ?
Il n’est pas possible de modifier le nom de domaine personnalisé.
Il n’y a pour le moment pas de documentation pour utiliser pleinement le nom de domaine personnalisé, de mon côté j’ai trouvé une parade, mais pour les néophytes ça semble compliqué.
- Memecoins : Comment investir dans les Memecoins (à vos risques et périls)? - novembre 18, 2024
- Comment acheter la cryptomonnaie PEPE ? - novembre 18, 2024
- Bitcoin : Peut-il vraiment continuer sa montée ? 3 signaux d’alerte sur une possible chute imminente. - novembre 14, 2024
Commentaires
Laisser un commentaire