Comment débuter dans le monde de la cryptomonnaie
Les mots Bitcoin, Ethereum ou encore Cryptomonnaie sont nouveaux pour vous ?
Lorsque l’on débute le monde de la cryptomonnaie on peut très vite être perdu devant la tonne d’informations.
En tous cas si vous consultez cette page c’est que vous vous intéressez aux cryptomonnaies !
L’écosystème est gigantesque, il existe de nombreuses cryptomonnaies, de nombreuses Blockchain bref ce n’est pas facile de savoir par où commencer !
Cette page vous permet d’appréhender les bases de la cryptomonnaie. Vous pouvez gagner de l’argent avec la cryptomonnaie, mais rappelez vous que l’argent facile ça n’existe pas.
Au sommaire
La cryptomonnaie c’est risquée ?
La réponse est simple : OUI ! , comme tout placement, il y a des risques de pertes en capital.
Le marché de la cryptomonnaie est très volatil et il n’est donc pas rare de voir des -20% +20% chaque jour. Il faut avoir le cœur bien accroché certe mais avec le temps cette baisse ne vous fera plus aucun effets.
C’est également la jungle puisque certaines plateformes peuvent se faire pirater et vous n’aurez aucun recours pour récupérer votre argent !
Néanmoins si vous respectez la règle de “mettre uniquement de l’argent que l’on soit prêt à perdre” alors vous minimisez les risques.
Nous proposons dans cette page des plateformes qui sont fiables, mais si vous devez garder à l’esprit qu’aucune plateforme n’est sûre à 100 %.
En 2022 l’Exchange FTX a fait faillite ce qui a engendré la perte des cryptomonnaies pour des millions utilisateurs !
Autre phénomène c’est également le fait de penser que l’argent se fait facilement ! Attention, ce n’est pas le cas ! Votre portefeuille varie énormément d’un jour à l’autre ! Si vous voyez des Tweet , des messages de personnes qui ont remportez gros d’un coup c’est probable mais elles ont pris un risque démesuré !
Et enfin, sachez que si vous décidez de tout retirer en euros vous serez imposés sur les plus-values à hauteur de 30%.
Maintenant que les choses sont dites, on peut passer à la suite.
Comment Acheter ses premiers Bitcoin ?
Selon moi la toute première étape pour entrer dans le monde de la Blockchain et des cryptomonnaies c’est d’acheter un peu de Bitcoin.
Cette cryptomonnaie est la toute première qui fut créée par le mystérieux Satoshi Nakamoto.
Il y a un volume énorme et vous pourrez donc toujours revendre vos BITCOIN.
Autre avantage, le BTC est utilisé sur de nombreuses plateformes puisqu’il s’agit d’une cryptomonnaie “mère”.
Elle est considérée comme la “Proof Of Concept”, c’est elle qui a prouvé que la blockchain pouvait fonctionner.
Le Bitcoin est solide et il est très facile de s’en procurer.
Je vous invite fortement à lire des livres sur la technologie Blockchain pour comprendre le fonctionnement.
Pour acheter du Bitcoin je vous recommande des plateformes Françaises uniquement !
Les plateformes françaises certifiées par l’AMF
Nous avons la chance en France d’avoir plusieurs entreprises qui démocratisent l’usage de la crypto.
Elles se sont démenées pour prouver leur fiabilité et leur sérieux en étant certifiées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Ces deux sociétés sont Feel-Mining et Meria (anciennement Just Mining), elles ont simplifié au maximum l’achat de cryptomonnaie avec une carte bancaire.
En vous inscrivant sur ces plateformes, vous devez montrer patte blanche, c’est pourquoi des documents d’identités vous sont demandés (le KYC).
J’ai une préférence pour Feel Mining, l’interface est plus simple et vous pouvez convertir comme vous le souhaitez vos cryptomonnaies.
Une fois ces documents validés vous pouvez acheter du Bitcoin très facilement.
Il est aussi possible de lisser vos achats. En achetant chaque mois, vous lissez votre prix d’acquisition (voir notre article sur le DCA).
Une fois la commande validée, vous avez vos premiers BITCOIN sur votre compte. Il est désormais possible de les convertir en Euros pour les retirer sur votre compte bancaire ou bien de les laisser. Il est aussi possible de faire travailler vos BTC directement depuis Feel-Mining, cependant vous accentuez le risque de perte puisque les BITCOINS seront placés sur des plateformes décentralisés qui pourraient subir des hacks.
Le processus est identique pour les autres cryptomonnaies disponibles (Ethereum, Solana).
Les Plateformes étrangères (non recommandé)
Il existe des plateformes étrangères qui permettent elles aussi d’acheter du Bitcoin et un tas d’autres cryptomonnaies.
Cependant vous êtes dans l’obligation de déclarer ces plateformes aux impôts.
Voici 2 plateformes importantes et qui sont assez simples à prendre en main :
Coinbase une des plus anciennes et des plus utilisées. Les frais sont élevés, en passant par le lien proposé vous obtenez un bonus de 8€ pour tout achat ou vente de Bitcoin d’un montant de 89€
Binance : Plateforme chinoise qui est numéro 1 mondiale. Binance est désormais PSAN (Prestataire de Service d’Actifs Numériques) en France.
Binance est cependant plus compliqué à prendre en main, mais les frais sont moins importants (voir notre article sur l’optimisation des frais Binance).
Elle permet d’acheter un nombre important de cryptomonnaies. La plateforme est donc plutôt réservée aux utilisateurs qui ont une petite expérience dans le monde de la cryptomonnaie. Le lien proposé permet de récupérer 10 % de mes frais de transactions.
Binance propose également une carte bancaire visa pour payer vos achats directement en cryptomonnaies.
En cliquant sur Acheter des cryptomonnaies vous pouvez instantanément acheter du Bitcoin par carte bancaire ou attendre quelques jours en réalisant un virement SEPA.
Comment sécuriser ses cryptomonnaies ?
Il est fortement recommandé de sécuriser vos cryptomonnaies. Nous avons un guide complet sur l’utilisation d’un wallet Ledger il vous permet de stocker à froid vos cryptomonnaies.
Le portefeuille de la marque Ledger demande systématiquement une validation physique lorsque vous souhaitez envoyer des cryptomonnaies.
Il permet aussi de stocker vos cryptomonnaies sur un support déconnecté d’internet et de votre ordinateur. Il existe plusieurs modèles et pour vous aider dans votre choix nous avons écrit un comparatif entre le LEDGER NANO X et le LEDGER NANO S PLUS.
C’est un investissement indispensable si vous voulez conserver une somme importante.
Nous avons voulu promouvoir l’achat des premières cryptomonnaies dans ce guide. Nous vous invitons à parcourir les différents articles de Mescryptomonnaies pour y découvrir des solutions uniques pour faire travailler vos cryptomonnaies.