slide flux
Guides

Comment mettre à jour un Masternode Flux

Par Julien Lavaud , le octobre 18, 2023 — Flux - 3 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Pour ceux qui ont installé leur propre Masternode Flux il faut parfois réaliser une maintenance préventive de votre serveur. En effet les différents noeuds utilise un système d’exploitation Linux comme Debian ou Ubuntu. Ces systèmes sont régulièrement mit à jour pour corriger des failles de sécurités et donc protéger votre Masternode. Ce guide vous explique comment mettre à jour votre Masternode Flux

A propos des mises à jour d’un Masternode Flux

Le Flux OS est mis à jour automatiquement lorsque l’équipe Flux publie une nouvelle version. Si vous activez les notifications Telegram vous êtes alerté dès que la mise à jour est installée. Cet article se focus donc sur le système d’exploitation qui permet de faire tourner Flux OS.

Le guide permet d’installer les mises à jour systèmes ainsi que les derniers firmwares pour être à jour au niveau des correctifs de sécurité.

Même si globalement l’opération se déroule bien (aucun soucis sur plusieurs nodes) elle reste délicate et nécessite un redémarrage de votre serveur.

Ne vous inquiétez pas le redémarrage ne pénalise pas votre Masternode puisqu’il est très rapide (moins de 10 minutes). Vous resterez donc dans votre position sur la file d’attente.

Mise à jour d’un Masternode Flux

Pour effectuer la maintenance vous devez vous connecter en SSH avec l’outil Putty sur votre serveur.

connexion serveur avec putty
Cliquez sur Open pour vous connecter au serveur.

Nous allons utiliser le compte qui a été créé lors de l’installation du Masternode , il s’agit du compte lors de l’étape “docker”.

connexion ssh avec putty
Je suis connecté avec mon compte cumulus01. On remarque qu’il y a des mises à jour disponibles.

Nous devons utiliser la commande suivante (elle a été fournie par l’équipe Flux sur le discord).

sudo apt-get update -y && sudo apt-get --with-new-pkgs upgrade -y && sudo apt autoremove -y && cd zelflux && git checkout . && git checkout master && git reset && git pull && sudo reboot
Attention la commande redémarre votre serveur !

La commande permet de mettre à jour les applications et le système Linux, il vérifie également le repository zelfux.

On peut vous poser une question concernant SSH, gardez le choix par défaut :

flux mise à jour open ssh
Valider l’option Keep the local version currently installed.

Si vous obtenez un message d’erreur pour le dossier Zelflux c’est que nous n’êtes sans doute pas connecté avec le bon compte.

Une fois redémarré votre serveur est à jour et vous devriez pouvoir accéder à votre Masternode depuis son adresse IP (http://IP:16126/).

Flux Cumulus Update Ok
Ci-dessus nous n’avons plus de mise à jour tout est à jour.

Il est recommandé d’effectuer cette maintenance 1 fois par mois.

Suivez Moi
Bonjour ! Je m'appelle Julien, j'ai 35 ans et je suis passionné par les nouvelles technologies et les cryptomonnaies. Sur ce site, je partage avec vous mes découvertes et mes réflexions sur ces sujets passionnants.
Julien Lavaud
Suivez Moi
Partager cet article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.