Celo – Une Blockchain Low Cost idéale pour bien débuter ?
Celo est une blockchain toute jeune et qui est déjà soutenue par Kickstarter. Elle est EVM compatible et peux utiliser les portefeuilles Metamask. Les avantages de CELO c’est sa rapidité et ses faibles frais de transactions.
Preuve de son engouement elle le token est listé chez Kucoin et Binance !
Elle propose également ses propres stables coins le cUSD et le cEUR.
Au sommaire
Pourquoi débuter sur CELO ?
Il existe des réseaux plus connus et avec un volume d’utilisateurs plus importants. Prenons par exemple la Binance Smart Chain, ce réseau possède beaucoup d’utilisateurs et les frais sont modérés. Ce réseau est cependant assez lent et il faut payer en moyenne près de 50 centimes de frais pour chaque transactions.
Ne parlons pas du réseau Ethereum qui lui est plutôt réservé aux gros portefeuilles.
Quand on est débutant en cryptomonnaie et que l’on souhaite apprendre et tester certaines fonctionnalités c’est sûrement préférable de le faire avec un petit montant et des frais infimes.
Les frais sur la blockchain Celo sont inférieurs à 0.001 centimes ! vous pouvez donc avec seulement 10$ effectuer des tests (staking, ajouter des paires de liquidités).
Les transactions sont aussi validées quasi instantanément ce qui est confortable pour ses utilisateurs.
Celo étant toute jeune vous n’avez pas autant d’applications décentralisées (DAPPS) que sur les autres réseaux. Mais le réseau se développera dans les années à venir.
Comment accéder à la blockchain Celo
Etape 1 – Le portefeuille Metamask
La première étape c’est créer un portefeuille à l’aide avec Metamask. Une fois l’extension installée et configurée vous devez ajouter le réseau CELO.
Pour configurer le réseau CELO il faut se rendre sur le site https://chainlist.org et choisir CELO dans le moteur de recherche.
Le portefeuille est configuré. Il faut maintenant obtenir du token CELO pour payer les frais de transactions
Etape 2 – Obtenir le token CELO
Vous pouvez obtenir du CELO sur la plateforme Binance ou Kucoin. Il est possible d’échanger certaines cryptomonnaies contre le token CELO. Une fois en votre possession il est possible d’utiliser les différentes plateformes de finances décentralisées.
Lorsque vous avez votre CELO sur les plateformes il faut procéder à un retrait vers votre adresse METAMASK
A l’issue de cette étape vous devriez avoir du CELO pour utiliser les plateformes du réseau.
Les plateformes sur la blockchain CELO
Ubeswap
Il existe différentes plateformes pour faire travailler vos cryptomonnaies sur le réseau CELO. Nous vous conseillons de lire notre guide sur Ubeswap cette plateforme permet de faire travailler vos cryptomonnaies sur différentes Pool de liquidités.
Ubeswap permet de se familiariser avec quelques éléments clés de la finance décentralisée. Créer une paire de liquidité, ajouter votre paire, effectuer un Swap une fois ces compétences acquises vous pouvez effectuer la même démarche sur d’autres blockchains.
Moola Market
La plateforme Moola Market permet de proposer des prêts en cryptos. Vous pouvez déposer en collatéral du CELO pour emprunter d’autres cryptomonnaies.
Pour y accéder : https://app.moola.market/#/
Grâce à Moola Market vous pouvez prendre en main l’emprunt de crypto avec des frais mini !
Autofarm & Beefy
Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à réinvestir les gains deux Yield Optimizer sont disponibles :
- Autofarm : https://autofarm.network
- Beefy : https://app.beefy.finance/#/celo
Ces deux plateformes permettent de réinvestir automatiquement vos récompenses. Il suffit de laisser tourner pour profiter d’un rendement plus important (APY).
J’ai une préférence pour Autofarm qui propose les paires issues de Ubeswap et non de SushiSwap. En effet Sushi semble en difficulté sur ce réseau.
Vous savez désormais utiliser les Yield Optimiser (Optimisateur de rendement).
Conclusion sur Celo
Celo est une blockchain jeune qui propose une expérience “low cost”. Les frais de transactions sont faibles et exécutées rapidement. Cependant il manque encore beaucoup d’applications et de projets pour combler les utilisateurs.
L’avenir nous dira si cette blockchain Low Cost peut attirer beaucoup d’investisseurs.
Julien est un passionné des Cryptomonnaies. Il commence par découvrir le DOGECOIN en 2014 puis dévient un fin connaisseur de BITCOIN et des autres cryptomonnaies. Il aime partager ses tutoriels pour simplifier l’accès à la crypto et au WEB 3.0
Commentaires
Laisser un commentaire