Banque Silvergate : la faillite d’une banque crypto de référence
La semaine dernière a encore vu une nouvelle faillite frapper le monde des crypto-monnaies. La banque californienne Silvergate Capital a annoncé mercredi sa mise en liquidation volontaire et ses activités ce qui l’amène à déclarer officiellement sa faillite. Cette institution, dont les services étaient particulièrement appréciés des investisseurs dans le secteur de la cryptomonnaie depuis 2013, fait partie des entreprises victimes de l’effondrement de FTX et de la montée des retraits massifs qui s’en est suivi.
Au sommaire
Une descente aux enfers pour Silvergate
Le parcours de la banque Silvergate était jusqu’alors très prometteur. Fondée en 1988 et spécialisée dans la crypto-monnaie depuis 2013, elle a rapidement trouvé sa place au sein de l’industrie de la monnaie virtuelle. Mais face à la vague de nouveaux entrants et à l’instabilité du marché, Silvergate est progressivement descendue aux enfers. Le mois dernier, Galois Capital a fermé ses portes, et le mois suivant c’est Silvergate qui a été prise dans un tourbillon de retraits.
Une intervention de la FDIC ?
Face à cette mauvaise nouvelle, les régulateurs de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) américaine ont tenté d’examiner des scénarios de survie possibles pour Silvergate. Parmi les options envisagées il y avait des propositions de rachat ou d’intervention de la FDIC pour garantir les pertes pouvant aller jusqu’à 250 000 dollars. Malheureusement, cela ne s’est pas produit et Silvergate a finalement opté pour la liquidation volontaire.
Les conséquences pour l’industrie de crypto-monnaie
L’annonce de la faillite de Silvergate marque un nouveau coup dur pour l’industrie de la crypto-monnaie. La chute de la banque va entraîner un certain nombre de conséquences pour le secteur. D’abord, elle risque de freiner le dynamisme des entreprises liées à la blockchain, car beaucoup d’entrepreneurs souhaitaient profiter des services bancaires offerts par Silvergate. De plus, le cours du Bitcoin pourrait être affecté par cette nouvelle donnée, et on s’attend à ce qu’il subisse une baisse significative dans les prochaines semaines.
Quelles perspectives pour l’avenir ?
Avec le déclenchement de la faillite de Silvergate, l’industrie doit faire face à un tournant important. Les principaux acteurs du secteur devront adopter de nouvelles stratégies afin d’assurer leur viabilité à long terme. Dans ce contexte, des mesures plus strictes seront probablement prises pour encadrer les entreprises cryptos, comme le règlement de lutte anti-blanchiment récemment publié par la Financial Action Task Force (FATF). Selon certains observateurs, ces mesures pourraient être appliquées dès 2023 et elles pourraient représenter un grand changement pour l’industrie de crypto-monnaie.
Enfin, la communauté attendra avec impatience que la Federal Deposit Insurance Corporation dévoile son plan destiné à assurer le remboursement des clients de Silvergate, afin que ces derniers soient indemnisés. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont été touchés par la catastrophe de FTX et qui espèrent voir leur argent leur revenir.
- Edward Snowden critique la cryptomonnaie Solana - octobre 16, 2024
- Un trader a perdu 6 millions de dollars de profit en se séparant d’une cryptomonnaie meme basée sur Solana - octobre 16, 2024
- Jeton Rouge Casino : Jouez en Toute Sécurité avec de l’Argent Réel en Ligne - octobre 14, 2024
Commentaires
Laisser un commentaire