autofarm farming
Finance Decentralisée

AutoFarm Network Cesse ses Activités : Quels Risques pour Vos Investissements ?

Par Julien Lavaud , le octobre 18, 2023 - 3 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

AutoFarm Network, un acteur reconnu dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi) en tant qu’optimiseur de rendement, a récemment annoncé la fin de ses activités. Cette décision fait suite à une prise de contrôle hostile par de nouveaux propriétaires.

L’ascension fulgurante d’AutoFarm Network

Lancé il y a quelques années, AutoFarm Network s’est rapidement imposé comme un des premiers protocoles à proposer des stratégies automatisées pour maximiser les gains. Grâce à cette innovation, le protocole a réussi à gérer plusieurs centaines de millions de dollars de liquidité.

L’émergence du token $AUTO

En début d’année 2021, AutoFarm Network a lancé son token $AUTO, qui a atteint un ATH (All Time High) de 13 700$ le 20 février de la même année. Cette période de hype a permis au protocole d’atteindre une capitalisation de 200 millions de dollars en février 2021.

autofarm network
Le site Autofarm Network

Des changements majeurs et des conséquences inattendues

Cependant, la situation a commencé à se compliquer pour AutoFarm Network. Après un listing sur la plateforme Binance qui a permis une nouvelle hausse, la capitalisation du protocole est finalement tombée à moins de 20 millions de dollars pendant la majeure partie de l’année 2022.

Le délisting du token $AUTO

Le 18 avril 2023, Binance a annoncé le délisting du token $AUTO, qui est passé de 236$ à moins de 40$ en moins de 10 jours. Au moment de la rédaction de cet article, le token s’échange à 16.70$, avec une capitalisation de moins de 1.280 millions de dollars.

Le fondateur du projet a été contraint de céder le projet à des investisseurs, qui sont également derrière d’autres projets. L’équipe d’AutoFarm a indiqué que le rachat a été effectué par les mêmes groupes de pump & dump qui ont précédemment détourné des projets tels que Neblio.

Quels risques pour les utilisateurs ?

Si vous laissez votre liquidité ou des autorisations ouvertes avec le protocole, vous risquez de perdre votre argent. En effet, vous pourriez être victime de :

  • Siphonnage des cryptomonnaies dans les pools de liquidité
  • Siphonnage de votre portefeuille par le contrat à distance

Que faire maintenant ?

Il est recommandé de prendre deux mesures pour protéger vos investissements :

  1. Retirer votre liquidité des pools que vous pouvez placer sur d’autres plateformes comme PCS, Beefy, Uniswap…
  2. Révoquer toutes vos autorisations via des protocoles comme revoke.cash

Vous devez agir le plus rapidement possible pour éviter tout problème avec votre portefeuille !

 

Suivez Moi
Bonjour ! Je m'appelle Julien, j'ai 35 ans et je suis passionné par les nouvelles technologies et les cryptomonnaies. Sur ce site, je partage avec vous mes découvertes et mes réflexions sur ces sujets passionnants.
Julien Lavaud
Suivez Moi
Partager cet article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.